Comme nous l'avons évoqué ici-même précédemment, des tentatives de médiation étaient en cours de manière informelles depuis la fin du festival d'Angoulême. L'objectif de ces médiations était de mettre un terme à la crise et de trouver pour J.C Menu et les salariés de L'Association un mode de fonctionnement permettant à la structure de sortir de l'impasse tout en respectant ses fondamentaux. Beaucoup d'auteurs, à titre individuel ou en groupe, ont participé à ces médiations.

Au cours des deux mois qui viennent de s'écouler, les discussions ont été nombreuses, notamment avec J.C Menu. Il est apparu au fil du temps que celui-ci n'entendait pas concéder quoi que ce soit, revenant sur les promesses qu'il avait faite ou coupant court aux débats. C'est donc avec regret et déception que les médiateurs ont baissé les bras.

Le comité de soutien entend dire ici qu'il déplore:

• - que l'assemblée générale soit organisée un lundi matin à 10 heures, qui plus est pendant les vacances de Pâques. Rappelons que depuis la création de L'Association, les assemblées générales ont toujours été organisées le samedi, de sorte que les adhérents et les auteurs puissent facilement s'y rendre.

• - que la liste des membres d'honneur, dans laquelle sont élus les représentants du bureau, ait été changée par le bureau actuel et J.C Menu (aux deux-tiers, Laetitia Zuccarelli ayant refusé de signer).

• - que les auteurs de L'Association aient été effacés de cette liste.

Le comité de soutien considère que ces pratiques sont indignes de L'Association et contraires à son idéal. Pire, l'absence d'auteurs dans cette liste apparaît pour nous comme un signal négatif, dont chacun tirera librement les conclusions qu'il voudra.

Le comité de soutien appelle les adhérents à assister à cette assemblée générale ou à s'y faire représenter par un tiers, à s'y exprimer et à voter.
Rappelons qu'une assemblée générale est un lieu de bilan et de discussion. Dans ce cadre, des propositions ou des contre-propositions peuvent être faites et votées.

Que chacun vienne s'exprimer selon sa perception des choses.

Longue vie à L'Association!