Déclaration du comité de soutien aux salariés de l'Association en grève

Les salariés de L'Association sont en grève depuis le 10 janvier 2011 pour protester contre les menaces de licenciements qui pèsent sur eux. Le motif invoqué pour justifier ces licenciements serait que L'Association irait mal, qu'elle subirait de plein fouet une crise globale dont les médias se sont largement faits l'écho.

Pourtant, outre le fait que le secteur de l'édition est l'un de ceux à avoir le moins souffert en 2009 et 2010, la seule observation permet de relativiser cette mauvaise santé déclarée. Certes, les quatre dernières années ont été moins flamboyantes pour une structure qui a connu par le passé des succès réguliers et nombreux. Mais L'Association est solidement assise sur des ventes de catalogue dont rêveraient bien des éditeurs et les succès ne l'ont pas désertée comme le montrent "La vie secrète des jeunes 2" de Riad Sattouf ou "Coney Island Baby" de Nine Antico, pour ne citer que deux livres parus en 2010.

Peu importe les raisons qui poussent les personnes administrant la structure à communiquer comme elles ont choisi de le faire. Pour nous, qui aimons L'Association et souhaitons qu'elle poursuive l'action entamée il y a vingt ans, il est important de le dire clairement: L'Association n'est pas une structure moribonde. Et si elle souffre, c'est moins de connaître une accalmie commerciale que de s'être éloignée des principes fondateurs qui lui ont apporté succès et longévité. L'Association a puisé son énergie, sa force et son originalité dans le fait qu'elle était une aventure collective et démocratique. Nous en avons la conviction, c'est en puisant à cette source que L'Association retrouvera sa pleine vigueur et évitera de connaître des conflits stériles comme celui qui l'agite aujourd'hui.

Nous, auteurs, amis, confrères, compagnons historiques ou co-fondateurs de L'Association, tenons à apporter notre soutien aux salariés en grève, à leurs revendications légitimes et à leurs propositions responsables. Ce qui est aussi la meilleure façon de redire notre attachement à l'idéal artistique et collectif d'une structure qui, par son existence, a beaucoup apporté à la bande dessinée.

Longue vie à L'Association.

Pétition en ligne: http://9148.lapetition.be/

ALAGBÉ Yvan (auteur), Julie APPÉRÉ (assistante réalisateur), Nine ANTICO (auteur), François AYROLES (auteur), Alex BALADI (auteur), Anne BARAOU (auteur et ancienne salariée), Frankie BALONEY (journaliste), David BEAUCHARD (auteur et co-fondateur), Charles BERBERIAN (auteur), Joël BERNARDIS (imprimeur et éditeur), BLUTCH (auteur), Gwen de BONNEVAL (auteur), Christophe BRUNELLA (journaliste), Captain RADIO NOVA (journaliste), Jean-Louis CAPRON (auteur), les éditions CORNÉLIUS, DEBEURME Ludovic (auteur), Kathy DEGREEF (attachée de presse), Mikaël DEMETS (journaliste), Christophe DEROUET (réalisateur), Christian DRUESNE (librairie Super Héros), Delphine DURAND (auteur), Jean-Christophe EMONET (libraire), Philippe FAUGERES (librairie Philippe le Libraire), Guillaume DUMORA (librairie Le Monte-En-L'air), Philippe DUPUY (auteur), Lucie DURBIANO (auteur), Frédéric FELDER (entrepreneur), les éditions du FRÉMOK, Joanna HELLGREN (auteur), Joseph JACQUET (éditeur), Patrice KILLOFFER (auteur et co-fondateur), Christophe LEDANNOIS (agent d'auteurs), Laurence LE SAUX (journaliste), Xavier LOWENTHAL (éditeur), Grégory MARDON (auteur), Céline MERRIEN (ancienne salariée), Hugues MICOL (auteur), Olivier MIMRAN (journaliste), Jérôme MULOT (auteur), Jean-Louis MUSY (librairie Expérience), NADJA (auteur), José PARRONDO (auteur), Aude PICAULT (auteur), Marc PICHELIN (Scénariste), Pascal PIERREY (journaliste), Franck PIOVESAN (librairie La Mauvaise Réputation), Philippe OUVRARD (librairie le flâneur des deux rives), les éditions des REQUINS MARTEAUX, Anouk RICARD (auteur), Florent RUPPERT (auteur), Riad SATTOUF (auteur), Lewis TRONDHEIM (auteur et co-fondateur), TOTA Alessandro (auteur), Bastien VIVES (auteur), etc.